De l'amour en Autistan

Couverture du livre « De l'amour en Autistan » de Josef Schovanec aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Une immense mathématicienne, un bidouilleur informatique de génie, une passionnée d'art, un lecteur compulsif, un clochard céleste, un professeur excentrique... Chacun amoureux des langues, des nombres, des livres, des ordinateurs ou des couleurs, en autant de portraits, de visages et de récits dont les fils noués par l'auteur composent un monde et élaborent cette histoire si particulière de l'amour. L'amour en Autistan, ce pays fictif peuplé de personnes bizarres.

" Qui mieux que Josef Schovanec, "personne avec autisme' et auteur délicieux, pouvait nous faire entrer dans cette univers aussi étrange que drôle ? Le résultat est irrésistible. " Christilla Pellé Douël - Psychologies Édition revue et augmentée par l'auteur

• Ancien élève de Science Po Paris, chercheur en philosophie et sciences sociales, et porteur du syndrome d'Asperger Josef Schovanec nous livre là un roman saisissant sur ces hommes et femmes que d'aucuns qualifieront d'anormaux. Anormaux, oui, au sens de notre norme habituelle, mais tellement...

Ancien élève de Science Po Paris, chercheur en philosophie et sciences sociales, et porteur du syndrome d'Asperger Josef Schovanec nous livre là un roman saisissant sur ces hommes et femmes que d'aucuns qualifieront d'anormaux. Anormaux, oui, au sens de notre norme habituelle, mais tellement normaux et fidèles à leur monde à eux, tellement riches.
    Plusieurs histoires de jeunes hommes et de jeunes femmes, scientifiques ou artistes, avec lesquels nous apprenons à vivre et auprès de qui nous comprenons leur difficulté à s'intégrer, à nous comprendre, à communiquer avec nous.
    L'auteur nous narre avec humour et sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres…
    Ce livre, très érudit n'est pas facile à lire, mais il se mérite et donne envie d'aller plus loin dans la découverte de la singularité des autistes.