De La Source A La Mer ; Voyage Subaquatique

Couverture du livre « De La Source A La Mer ; Voyage Subaquatique » de Ballestra aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

Que se passe-t-il sous la surface des eaux du Languedoc-Roussillon ? Cet ouvrage apporte une réponse sous la forme d'un voyage en images, qui, de la source à la mer, entraîne le lecteur à la découverte d'un monde subaquatique insoupçonné.
Dix années d'études et de prises de vues réalisées aux... Voir plus

Dix années d'études et de prises de vues réalisées aux quatre coins de la région ont permis à Laurent Ballesta de rassembler une impressionnante collection de photographie. Ce livre est le fruit d'une sélection personnelle et subjective où l'auteur a retenu ce qu'il juge essentiel : la dimension artistique, l'intérêt scientifique des sujets, et l'émotion dégagée par de fugaces comportements animaliers.
Il s'en explique : " Aujourd'hui, dresser un inventaire de la faune et de la flore n'est pas suffisant, pour la triste raison que la biodiversité s'érode inexorablement. Peut-être faut-il davantage sensibiliser qu'inventorier. D'ailleurs, l'éducation à l'environnement ne doit pas seulement être constituée de règles de bonnes conduite ou de séries d'interdictions : l'éco-citoyenneté doit être, pour devenir naturelle, précédée d'une éco-sensibilité.
Cette éco-sensibilité, nous l'avons tous en nous, par nature. Il suffit de la réveiller. C'est tout le sens que j'ai voulu donner à cet ouvrage ".