De la France de toujours à l'Europe

Couverture du livre « De la France de toujours à l'Europe » de Favin Leveque J. aux éditions Unicom
  • Editeur : Unicom

Le Général Favin Lévêque nous apporte le témoignage d'un officier dont la carrière s'est déroulée dans le contexte de la guerre froide. Mais, au-delà de l'apparence autobiographique de l'ouvrage, il donne à celui-ci la tonalité d'un essai politico-historique, parfois sans concession, mais toujours frappé au coin du bon sens. Illustrant la progression l'idée européenne au travers de la situation troublée d notre continent, le récit cède bientôt la place à la vision qu'a l'auteur de l'avenir de l'Europe. Son analyse, souvent sévère, de la situation présente de notre pays et des dérives de la société " médiatique ", ne l'empêche pas de se montrer confiant dans la capacité de la France à retrouver les valeurs qui en ont fait, au cours des siècles, un pôle exceptionnel de culture et de civilisation. Il appelle de ses voeux une Europe-puissance, qui se doit d'être indépendante, souveraine et solidaire dans le monde multipolaire du XXIe siècle et nous délivre un message chargé d'espoir pour la France de demain dans une Europe en devenir.