De commencements en recommencements ; une dynamique d'espérance

Couverture du livre « De commencements en recommencements ; une dynamique d'espérance » de Jurgen Moltmann aux éditions Empreinte Temps Present

S'installe. Il n'y a plus d'avenir. Et si, contrairement à cette première apparence, un renouveau était possible, si déjà dans l'épreuve, la germination d'un nouveau départ était à l'oeuvre. Dans cet ouvrage accessible et stimulant, l'auteur nous invite à porter un regard d'espérance vers... Voir plus

S'installe. Il n'y a plus d'avenir. Et si, contrairement à cette première apparence, un renouveau était possible, si déjà dans l'épreuve, la germination d'un nouveau départ était à l'oeuvre. Dans cet ouvrage accessible et stimulant, l'auteur nous invite à porter un regard d'espérance vers l'avenir.
Nous pouvons appréhender la catastrophe ou la rupture, la fin d'une étape de vie ou même la mort, autrement que comme des impasses inéluctables et percevoir chaque jour comme l'occasion d'un recommencement. La foi chrétienne est littéralement une foi dans la résurrection. Elle nous donne la force de nous relever après l'épreuve et la liberté créatrice d'entreprendre malgré les difficultés. C'est par l'espérance que nous surmonterons le fatalisme de l'échec.
Dans le temps de Dieu, la vie recommence à chaque instant. Notre vitalité profonde s'éveille pour regarder vers l'avenir avec confiance et accueillir le potentiel de chaque nouveau matin.