Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Couverture du livre « Dans la maison au coeur de la forêt profonde » de Laird Hunt aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans ce conte envoûtant qui prend pour décor la Nouvelle-Angleterre coloniale, une puritaine bien sous tous rapports disparaît. À moins qu'elle n'ait fui ou abandonné sa famille. À moins qu'elle n'ait été kidnappée puis relâchée dans les profondeurs des forêts du Nord. Seule et sans doute égarée, elle ren­contre une autre femme. Alors tout change.
Au fil d'un voyage qui la mènera dans les bois sombres abritant des loups à la figure quasi humaine, au fond d'un puits tout humide des hurlements des hommes, et sur un bateau magique fait d'ossements, notre héroïne s'apercevra que le mal qu'elle fuit est en elle depuis le commencement.
C'est l'histoire d'un ensorcellement, d'une trahi­son, d'une chasseresse et de sa proie, de dévorations mutuelles, l'histoire de femmes en colère s'émancipant des contraintes quel que soit le prix à payer, quitte à commettre l'indéfendable.

• Une femme part cueillir des baies dans la forêt pour son mari et son fils.

Une femme part cueillir des baies dans la forêt pour son mari et son fils.
    Très vite, elle se perd et ne retrouve plus le chemin de sa maison. En cherchant à rejoindre sa famille, elle va rencontrer divers personnages, souvent d'autres femmes, maléfiques ou bienveillantes, toujours ambiguës.
    Elle va également dérouler le fil de ses souvenirs d'enfance et reconsidérer sa vision de la famille.

J'aime les contes.
    Et pourtant, je n'en lis plus depuis longtemps.
    Avec Dans la maison au cœur de la forêt profonde, Laird Hunt m'a donné l'occasion de renouer avec ces lectures oubliées.
    J'ai pu savourer son univers fantasmagorique particulièrement riche de détails, de senteurs, de goûts et de couleurs, tout comme j'ai pu par moments réfléchir aux mille possibilités d'interprétation offertes.

Pas facile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, le plaisir tient aussi à l'ignorance de l'endroit où l'on met les pieds en commençant cette lecture.
    Aurez-vous le courage de vous aventurer au cœur de la forêt profonde ?