Damien autour du monde ; 55 000 milles de défis aux océans

Couverture du livre « Damien autour du monde ; 55 000 milles de défis aux océans » de Gérard Janichon aux éditions Transboreal

Gérard Janichon et son ami Jérôme Poncet sont partis à bord de leur cotre, devenu légendaire, pour un périple de cinq ans qui les a vus côtoyer l'Amazone, Le Cap et les archipels polynésiens, en touchant aussi les glaces du Spitzberg et de la Péninsule antarctique. Voici l'édition définitive, en un volume, de ce classique de la littérature maritime qui a poussé à la voile toute une génération de francophones.

Damien est l'histoire d'un voyage devenu légendaire. Ce cotre en bois de dix mètres, parti le 25 mai 1969 de La Rochelle, a sillonné le monde cinq années durant. Son parcours de cinquante-cinq mille milles a été jalonné de grandes premières : Spitzberg, remontée de l'Amazone, cap Horn, îles australes, Antarctique...

Pourtant, lors de ce tour du monde des extrêmes, de 80° nord à 68° sud, Jérôme Poncet et Gérard Janichon ne recherchent pas l'exploit. En confrontant leurs rêves d'enfant à la réalité d'une longue route inédite, ces jeunes gens assoiffés d'idéal et d'horizons nouveaux partagent une formidable aventure humaine. Renforcée par la veille aux icebergs, les chavirages et le démâtage dans les Cinquantièmes hurlants, la rencontre avec les caboclos du Brésil ou les chercheurs des stations antarctiques, leur amitié indéfectible les conduira à bon port, à eux-mêmes.

Damien est un hymne à la jeunesse, à la vie et à la mer, la douce histoire, parfois cruelle, d'un bateau et de deux gitans de l'océan qui ne sont jamais tout à fait revenus. Voici l'édition définitive de ce récit devenu une référence en matière d'aventure maritime.

Les protagonistes de cette aventure au long cours sont demeurés fidèles à leur vocation océanique. Fasciné par la navigation polaire, Jérôme Poncet s'est établi en famille sous les latitudes australes. L'Antarctique est devenu son jardin et il continue d'y ouvrir des voies insolites. Gérard Janichon, un temps aviateur, donne aujourd'hui par l'écriture une autre dimension à son goût du large et du voyage. Traduits en plusieurs langues, ses ouvrages ont été récompensés par différents prix littéraires.

• Gérard Janichon raconte en plus de 1000 pages son voyage de 5 ans autour du monde sur le voilier Damien, avec son ami Jérome.
    On suit les deux aventuriers depuis leurs galères financières pour la construction du bateau à leur retour à La Rochelle, pendant plus de 8 ans.
    C'est réellement...

C'est réellement fascinant ! le lecteur embarque avec eux sur toutes les mers du globe, partage leurs émotions, leurs découvertes, mais aussi leur ennui et leurs catastrophes.
    En plus d'un récit de voyage captivant, c'est un exercice de style remarquablement bien écrit.
    J'ai lu ce livre en plus de deux mois, pour ne pas arriver trop vite à la fin du voyage. J'aurais voulu ne jamais débarquer.