Damas, la ou tout homme est ne

Couverture du livre « Damas, la ou tout homme est ne » de Saint-Pierre-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« Je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Cette affirmation appelle chacun à construire une cohérence consistant à passer du modèle imitable et individuel à une réalisation concrète où chacun peut concourir à sa propre plénitude. Il y a, dans l'expérience de la foi, ce que peuvent désigner les expressions « déjà » et « pas encore » ne rendant compte que de l'instantané de la vie à la manière d'une photographie prise sur le vif. Le croyant est tenu de connaître les racines de sa foi en Christ, ne négligeant pas les textes de l'expérience d'Israël. L'expérience pascale dont Paul fut l'acteur éclaire, d'une lumière nouvelle, le Christ, interprète des Écritures ; elle délimite le champ trop vaste de la vie prophétique de l'homme en prise avec Dieu.