Culture école, métier

Couverture du livre « Culture école, métier » de Henri Charlier aux éditions Nel
  • Editeur : Nel

« Henri Charlier est passé devant nous pour nous montrer le chemin, écrivait Henri Pourrat ; il a l'air d'un de ces hommes à la veillée qui savent plaisanter, mais aussi tout démêler en trois paroles. Plein de feu, plein de mordant, plein de bonne humeur, plein de choses. Industrieux et solide, solide comme celui qui se sait sur la voie, avec le manque entier de vanité, d'amertume, de doute que celui-là peut avoir. » CULTURE, ÉCOLE, MÉTIER est un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui ont charge d'instruire et d'éduquer. Il propose une méthode et des mesures pratiques très précises. Il apporte une vue complète de la réforme de l'enseignement, refonte des structures, des programmes, des méthodes, en fonction des réalités naturelles et surnaturelles.
Livre d'expérience, de pensée et de foi, ce livre de toute une vie est un bréviaire de la fonction enseignante et un traité de la méthode intellectuelle, dans la lumière de la sagesse chrétienne.