Couverture du livre « Croire quand même ; libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme » de Joseph Moingt aux éditions Editions Temps Present

Contemporains et explique pourquoi l'Eglise telle qu'elle existe aujourd'hui fait fausse route. Etayant son propos par une connaissance intime de l'histoire et des dogmes chrétiens, il nous ramène au coeur de ce que signifie et implique l'« être-chrétien » en matière de croyance, de pratique et de rapport au monde. Il explique de façon lumineuse les dérives et impasses d'une religion ritualiste et magique autour d'un noyau intégriste et charismatique, obnubilée par la sexualité, tentée d'arrêter une tradition en perpétuelle métamorphose à un moment précis del'histoire. Loin de se lamenter sur la crise actuelle de l'Eglise, il invite au contraire à y voir la chance d'un nouveau départ, pour une Eglise réconciliée avec le message et la pratique de celui dont elle se réclame, démocratique plutôt que hiérarchique, laïque plutôt que cléricale, tournée vers l'ici-bas plutôt que vers l'au-delà, en conformité avec ce Dieu qui, pour la première fois dans l'histoire humaine, s'est fait homme.