Critique de la vie quotidienne

Couverture du livre « Critique de la vie quotidienne » de Henri Lefebvre aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782381980614

L'oeuvre centrale d'Henri Lefebvre, publiée en trois tomes entre 1947 et 1981, à L'Arche. oeuvre d'une vie, essentielle pour la pensée marxiste d'après-guerre, qui désacralisa les objets traditionnels de la philosophie pour faire surgir la vie quotidienne, la vie et sa prétendue trivialité, l'environnement comme point de départ de la pensée.
Lefebvre interroge le concept d'aliénation au regard de trois aspects qui règlent la vie quotidienne : le travail, la vie familiale, les loisirs.
Comment, dans le temps quotidien, perd-on la sensation d'avoir le contrôle de nos vies ? Sortant du cadre marxiste de l'aliénation au travail pour l'étendre à d'autres temps, Lefebvre propose de vivre la pensée dialectique partout, dans l'expérience vécue de l'inégalité (les étudiants traversant des bidonvilles pour aller à l'université, le sacrifice nécessaire à l'achat d'une télévision pour les familles pauvres dans les années 1950...). Il fait ainsi de la vie quotidienne un tremplin de changement social à grande échelle.