Crimes et filouteries au pays de Tréguier

Couverture du livre « Crimes et filouteries au pays de Tréguier » de Charles Doursenaud aux éditions Le Fou De Bassan

Pas de doute, c'est la brutalité sauvage et imbécile de son mari qui a causé la mort de la pauvre Catherine. Mais que dire de la honteuse couardise des voisins et amis qui savaient, s'apitoyaient et l'ont laissée seule face à son tragique destin ?

Que dire encore du prêtre illuminé qui a... Voir plus

Que dire encore du prêtre illuminé qui a lancé une bande de frustrés vindicatifs à l'assaut d'une maison de tolérance dont l'hypocrisie quotidienne s'accommodait fort bien ?

Mais comment ne pas rire de bon coeur en admirant l'aisance avec laquelle un astucieux aigrefin s'est appuyé sur l'avidité et la stupidité de ses contemporains pour délester de leur or une vieille avare, le curé et le maire de Tréguier ?

Difficilement soutenable, ou irrésistiblement drôle, cette relation d'authentiques affaires criminelles trégorroises nous invite à mesurer la dangereuse ampleur de la bêtise et de la lâcheté humaines.