Creuser voguer

Couverture du livre « Creuser voguer » de Delphine Panique aux éditions Cornelius
  • Editeur : Cornelius
  • EAN : 9782360812059

Connaissez-vous le pêche à la barbe, le caressage de mognoles ou encore le dressage des pijaunes ? Dans Creuser Voguer, Delphine Panique nous invite dans son monde poétique et fantaisiste pour mieux nous parler de la dure réalité des travailleuses saisonnières. À travers dix histoires, imaginées comme des témoignages sensibles, nous suivons les journées harassantes de Plopine, Raoula ou de la jeune Flippa qui ont chacune quitté leur foyer pour un travail de misère le temps d'une saison.
L'imagination fertile de Delphine Panique se met ainsi au service d'une vérité invisible, la précarité économique des femmes, mères de famille ou célibataires, contraintes de s'exiler pour subvenir aux besoins financiers de leurs familles. Avec finesse, l'autrice nous parle de la fatigue subie, de l'ingratitude des tâches, du mal du pays, du manque des siens et de la solidarité qui naît, malgré tout, entre les travailleuses.
De la banquise hivernale au champ estival, le lecteur explore le monde à la fois révolté et poétique de Delphine Panique qui nous invite à la rêverie, à la divagation et au voyage mais aussi à une profonde remise en question de notre hiérarchie sociale, qu'elle soit économique, de genre ou de classe.

• "Creuser Voguer" est une oeuvre de fiction qui s'ancre plus que jamais dans la réalité.

Delphine Panique décrit avec force de détails, dix métiers exercés, pour toujours ou quelques mois dans sa vie, par des femmes.

Des femmes souvent isolées, précaires, des fois sans papiers mais toutes...

Des femmes souvent isolées, précaires, des fois sans papiers mais toutes avec un courage exemplaire.

Elles font des travaux toxiques, pénibles et difficiles mais ne rechignent pas à la besogne. elles avancent, elles forcent l'admiration.

L'autrice a inventé 10 personnages, 10 métiers, 10 villes mais la pénibilité de la tâche, la difficulté à être reconnue ou l'isolement forcé sont réels et n'ont rien d'imaginaire.

Tout appelle à un monde bien loin du nôtre et pourtant les émotions nous prennent à la gorge et nous serrent le cœur.

Le grand talent de cette docu-reportage-fictive est de nous transmettre autant, dénoncer virulemment sans que l'on ne puisse s'identifier visuellement à un quelconque personnage, une énième ville.

Des fois absurde, parfois drôle, souvent tragique, le portrait de ces femmes nous interroge avec force sur un monde qui ne tourne pas si rond.