Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La seigneurie de Crenan

Couverture du livre « La seigneurie de Crenan » de Le Noir De Tournemin aux éditions Livre D'histoire
Résumé:

Deuxième volume d'un ouvrage de référence consacré à cette région de Quintin, proche de Saint- Brieuc, qui eut une grande importance à l'époque féodale, ce livre du comte Le Noir de Tournemine, intitulé La Seigneurie de Crenan, nous fait retrouver un régime politique qui révéla « des beautés... Voir plus

Deuxième volume d'un ouvrage de référence consacré à cette région de Quintin, proche de Saint- Brieuc, qui eut une grande importance à l'époque féodale, ce livre du comte Le Noir de Tournemine, intitulé La Seigneurie de Crenan, nous fait retrouver un régime politique qui révéla « des beautés merveilleuses et des tares déplorables », qui succéda, dans ce pays d'Armor, à des invasions innombrables (celtiques, romaines, normandes, espagnoles, franques...) et dont le principe de chevalerie, pour ce lieu de Crenan qui nous intéresse, fut une « motte judiciaire », petite élévation près de laquelle s'établirent ses seigneurs. Le premier de ceux-ci fut le chevalier Eudes, compagnon de croisade du roi Louis IX (première moitié du XIIIe siècle) auquel succédèrent les Dolo, puis la maison de Nepvou dont les représentants n'ont cessé d'apparaître, depuis les croisades, dans les grands moments de l'histoire de la Bretagne (7 générations en 1669), les de Perrien et leur descendance.
Après l'érection à la tête du marquisat de Crenan (créé en 1685) des représentants des maisons de Lannion et de Bellingant, il y eut des « changements de mains » au XIXe siècle. L'auteur nous donne à ce sujet toutes les précisions indispensables, mais il n'oublie pas, par ailleurs, de restituer l'aveu de la comtesse de Lannion (1711) qui permet de dresser le panorama complet de la seigneurie (droits, édifices, métairies, maisons, jardins, clos, terrains), en citant les villages et les lieux-dits, avant de relater par le menu son excursion de Quintin à Crenan et de décrire la seigneurie de Senven-Le Hart. Il rappelle, de surcroît, que la terre de Crenan relevait de la seigneurie de Quintin et que les droits de l'une et de l'autre (pécuniaires, honorifiques, juridiques...) se rencontraient souvent, avant de conclure sur deux chapitres intitulés Archi-tecture et fin d'histoire et Crenan et les poètes, suivis de nombreuses Pièces justificatives.
© Micberth

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.