Couverture du livre « Contribution du marche financier dans la relance economique: - cas de la cote d'ivoire » de Jean Kouadio aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La contribution du marché financier à la relance économique est discutée dans les approches économiques. Pour cela, ce livre présente une évaluation empirique de l'inter-relation entre marché financier et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire. Pour atteindre cet objectif, notre travail fait un exposé non exhaustif de l'existant. Il ressort en général que le marché financier explique significativement et positivement la croissance économique. Pour tester cette relation, le présent travail se base sur une approche méthodologique en trois (03) étapes distinctes et complémentaires. L'approche documentaire établit donc une relation indirecte entre marché financier et croissance économique. Ensuite l'approche statistique utilise le coefficient de corrélation linéaire entre chaque indicateur du marché financier et la croissance économique. Enfin l'approche économétrique montre la significativité du marché financier en général et en particulier de ses indicateurs sur la croissance économique. Avec des données de la Banque Mondiale (1980-2010), au seuil de confiance 5%, cette approche déduit que le marché financer n'impacte pas significativement la croissance économique.