Couverture du livre « Contribution à l'histoire économique de l'Afrique noire : de la période précoloniale à nos jours » de Collectif aux éditions Edilivre-aparis

Les auteurs de ce livre proviennent de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire), de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d'Ivoire), de l'École Normale Supérieure d'Abidjan (Côte d'Ivoire) et de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin). Leurs travaux portent sur la perception de l'agriculture comme l'élément moteur de l'économie du Bas-Bénin précolonial et de la Côte d'Ivoire contemporaine, la construction du port d'Abidjan (en 1950) pour l'amélioration de la croissance économique de la Côte d'Ivoire et la réaction des élus d'Outre-mer, dans les années 1940, face aux réformes monétaires en France.