Contribution a l'etude du comportement varietal du ble dur et tendre

Couverture du livre « Contribution a l'etude du comportement varietal du ble dur et tendre » de Ladjal Imane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but du travail que nous avons réalisé est l'étude du comportement variétal de blé dur et blé tendre sous conditions naturelles steppiques (cas de la wilaya de Djelfa) et la détermination de l'effet des deux doses de semis sur les paramètres morphologiques ainsi l'élaboration de rendement de deux espèces de blé. Les résultats obtenus montrent que les cycles végétatifs des deux espèces sont semblables, le rendement pour le blé dur est pratiquement indépendant du facteur dose de semis et du facteur génotypique. Cependant pour le blé tendre l'analyse de la variance et le test PPDS montre que la dose à un effet significatif sur le rendement, la meilleur dose est la dose 120 kg/ha.