Contretemps n 53 - ukraine, solidarite!

Couverture du livre « Contretemps n 53 - ukraine, solidarite! » de Francis Sitel aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Nous, ici, dans cette partie occidentale du continent européen, nous en particulier de gauche, n'avons pas voulu accepter la possibilité de cette guerre, tant elle paraît contraire à toute raison, à tout intérêt (y compris sinon d'abord celui de la Russie). Et nous voici sidérés par ce qui ressemble à un saut dans le passé.

Poutine veut rétablir la «?Grande Russie?» et se fait ainsi l'héritier d'une longue tradition qui va de l'Empire tsariste à la Russie d'aujourd'hui, en passant par Staline et les dirigeants de l'URSS après la mort de Staline?: autocratie et nationalisme grand russe.