Contredanse (la) un tournant dans l histoire de la danse francaise

Couverture du livre « Contredanse (la) un tournant dans l histoire de la danse francaise » de Jean-Michel Guilcher aux éditions Cnd Pantin
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnd Pantin
  • EAN : 9782870279861
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Que savait-on de la contredanse avant la publication de ce livre rédigé en 1963 par Jean-Michel Guilcher ? Peu de choses en vérité.
Le travail de l'auteur a d'abord consisté à rassembler les documents d'époque, tant français que britanniques, et à les soumettre à une analyse critique. Si sa... Voir plus

Que savait-on de la contredanse avant la publication de ce livre rédigé en 1963 par Jean-Michel Guilcher ? Peu de choses en vérité.
Le travail de l'auteur a d'abord consisté à rassembler les documents d'époque, tant français que britanniques, et à les soumettre à une analyse critique. Si sa recherche confirme bien la réalité d'un emprunt de la Cour de France à l'Angleterre durant les dernières décennies du XVIIe siècle - emprunt dont elle éclaire les circonstances et les étapes -, elle oblige en revanche à se représenter tout autrement que ne l'avaient fait les auteurs précédents l'émergence de la contredanse française. Elle révèle que celle-ci résulte d'une élaboration originale qui conjugue des expériences distinctes redevables à l'une et à l'autre nation.
Ce livre atteste tout particulièrement de la transmission de la « danse à figures » dans différents milieux sociaux au cours de l'histoire. À travers cette étude, l'auteur éclaire d'un jour nouveau l'ancienne société française. Au-delà des répertoires de danse et de leur pratique, il nous livre une vision des mouvements qui traversent la société de l'Ancien Régime, des attentes de celle-ci, des réponses qui lui sont proposées et du même coup de son évolution. Pour la première fois, un auteur montre ainsi que les divers dispositifs de la danse récréative sont autant de « mises en ordre sociales » révélatrices des mentalités et de l'évolution de celles-ci.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com