Contes et légendes du Mali

Couverture du livre « Contes et légendes du Mali » de Collectif aux éditions Cyr
  • Editeur : Cyr

La Hyène et la Chèvre.
Un jour, la Chèvre se baladait loin, très loin de chez elle. Elle profita pour brouter la bonne herbe tendre en bordure de route. Elle ne s'attendait à aucun danger.

La Hyène et la Chèvre.
Subitement, apparut la Hyène qui sortait de nulle part. La Chèvre eut tellement peur qu'elle s'arrêta de brouter et cracha ce qu'elle venait d'avaler. La Hyène l'interrogea en ces termes:
- Que fais-tu là, si loin de chez toi?
- J'avais très faim et ma gourmandise m'a égarée, répondit la Chèvre.
- Bien, ce n'est pas grave. Dis-moi trois grandes vérités et je te laisse la vie sauve.