Contes et historiettes

Couverture du livre « Contes et historiettes » de Carraud Zulma aux éditions Bibebook

Zulma Carraud est née le 24 mars 1796 à Issoudun, dans la maison de ses parents qui étaient commerçants (mercerie-draperie) et morte le 24 avril 1889 à Paris, est un écrivain français, amie et égérie de Balzac. C'était une famille très aisée jusqu'en 1847, date à laquelle ils sont expropriés par le chemin de fer. Extrait : Olivier était un garçon fort doux ; il supportait sans se plaindre les mauvais tours de ses camarades, qui abusaient souvent de sa patience. Un jour qu'il se promenait avec son petit frère, ils s'amusèrent à tourmenter l'enfant ; l'un d'eux alla même jusqu'à le frapper. Olivier, sortant de son caractère pacifique, se plaça résolument entre l'agresseur et son frère, et, montrant ses poings fermés, il dit : « Le premier qui touchera cet enfant aura affaire à moi ! » Les camarades furent très étonnés de trouver autant de courage chez Olivier qu'ils avaient cru poltron parce qu'il était patient, et ils ne songèrent plus à tourmenter l'enfant.