Contes de la mort, de l'Ankou et de l'au-delà

Couverture du livre « Contes de la mort, de l'Ankou et de l'au-delà » de Dominique Camus aux éditions Banquises Et Cometes

Quatrième volume de la collection Trésor des contes de Bretagne, les contes de la mort nous entraînent dans un étrange voyage aux côté de la mort ou de l'Ankou, son pendant breton :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce personnage n'est pas impopulaire, car tôt ou tard, il se présente à tous, sans égard à la richesse, les honneurs ou la position sociale... Et ce volume fournit un guide indispensable pour bien réussir son dernier voyage !

Comment savoir que notre dernière heure est venue ? Que se passe-t-il lorsque paraît la silhouette de l'Ankou ? Qu'advient-il de nous dans ces lieux de séjour éternel que sont l'Enfer et le Paradis ? Pouvons-nous choisir entre l'un et l'autre ?En réunissant ces récits traditionnels, passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus vous invite à découvrir les secrets de l'au-delà, les em­bûches et les personnages extraordinaires qui attendent celles et ceux qui voyagent en ces étranges chemins.TRÉSOR DES CONTES DE BRETAGNE : Pour la première fois, se présente une collection d'ouvrages composés uniquement de contes et réunis autour d'un même thème. Ce ne sont pas des récits comme les autres. Leur rôle n'est pas seulement de nous divertir mais de nous faire tirer les enseignements des mondes singuliers qu'ils nous font découvrir. Ces histoires qui se racontaient naguère aux veillées sont très courtes car elles avaient vocation à susciter la discussion. Ces textes sont issus de tous les pays de Bretagne où du collectage fut effectué entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Ils nous entrainent dans le Vannetais, l'Iroise, le Trégor, La Côte d'Éme­raude, le Poher, la région Guérandaise ou encore dans les marais de Redon, et, bien sûr, dans la Forêt de Brocéliande.