Constantin et la naissance du Christianisme

Couverture du livre « Constantin et la naissance du Christianisme » de Jean Bosmorin aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342010732

Le christianisme organisé par l'empereur Constantin au IVe siècle a inspiré et façonné la civilisation occidentale. Bâties sur la foi en un homme, un envoyé, révélant à nouveau au monde le message du salut, la révélation du sens de la vie et de notre présence ici-bas, les religions chrétiennes se sont développées d'abord autour de la Méditerranée, puis dans tout le monde occidental. Amalgamant les nombreux courants spirituels autour de ce Jésus-Christ qu'il imposa, Constantin le Grand parvint à structurer un certain christianisme autour d'une Église universelle - catholique - romaine garante de l'unité de son empire... Autour de la thèse de la falsification de l'histoire et du mythe christique par le pouvoir de Rome à des fins de domination, l'auteur d'Attila et le complot du pape et de Julien l'empereur apostat ouvre un nouveau débat polémique mais fascinant. Conçue comme un roman, sa démonstration, rigoureuse et efficace, se dévore comme tel.