Connaissance de soi par la symbolique de l'homme triangle

Couverture du livre « Connaissance de soi par la symbolique de l'homme triangle » de Rene Lavernhe aux éditions Editions Maconniques

René LAVERNHE, né en 1936, est bien connu en Auvergne en général et dans le Cantal en particulier. Il y a longtemps exercé le métier de professeur de collège Mathématiques et Sciences. C'est dans cette belle région de Haute-Auvergne, à Aurillac, qu'il profite d'une retraite heureuse.
Par nature... Voir plus

Par nature et par conviction, il n'a jamais cessé de s'intéresser à l'autre et de se passionner pour l'étude de l'homme. Dans le langage courant, un homme est un adulte de l'espèce humaine, avec un « h » minuscule, désignant une personne de sexe masculin. L'Homme, avec un « H » majuscule, par contre, désigne toute l'humanité. C'est dans cet esprit qu'il faut comprendre la démarche de notre enseignant.
Enseigner, n'est-ce pas transmettre un savoir, même scolaire ? Mais c'est aussi faire acquérir la connaissance de quelque chose, tout en rendant savant et compétent dans un domaine déterminé. Nous ne doutons pas que ce noble objectif sera atteint avec un tel ouvrage.
Vous avez donc dit connaissance de soi ?
La phrase de Socrate (470, 399 avant J.-C.) « Connais-toi toi-même » n'est pas exactement de lui.
C'est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes qu'il reprend à son compte. Elle figure désormais au panthéon des grandes phrases philosophiques. La connaissance de soi est un « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux » qui marque l'entrée de l'occident dans une quête de sagesse qui fut souvent transformée en élaboration de systèmes de pensée... Ici et maintenant, l'auteur nous livre le fruit de plus de vingt ans de recherches, démarches et réflexions. C'est, ce que je nomme, le livre d'une vie. C'est pour cela, aussi, qu'il mérite toute notre admiration, mais surtout, notre plus profond respect.
Mais alors, qu'est-ce que l'Homme triangle et qu'en est-il du triangle exactement ? Pour le comédien, le mot triangle évoque le triangle amoureux, une relation amoureuse impliquant trois personnes.