Confidences d'une comete et autres petits contes indispensables

Couverture du livre « Confidences d'une comete et autres petits contes indispensables » de Charbonnier Helaine aux éditions Sydney Laurent

Les contes n'ont pas vocation à distraire et encore moins à endormir. Tels des petits cailloux bleutés dans la forêt lunaire, ils veillent sur nous afin que nous ne nous égarions pas au-delà du sentier.

Bien que n'étant pas destinés initialement aux enfants, ils ne s'adressent pas moins à cette part intérieure où l'intime et l'universel se rejoignent et que l'enfant, toujours vivace en nous, a faculté à reconnaître.
Enfin, les personnages qui y gravitent, qu'ils soient chevaliers, princes, grenouilles, gamines ingénues, dragons, vieillards ou reines sont avant tout des facettes de nous-mêmes qui n'ont besoin que d'être identifiées et créditées.
Aussi les contes réunis en ce livre ne sont-ils pas différents de ceux que vous pouvez connaitre. Et si d'aventure il s'avère que des morceaux de ma propre histoire s'y soient glissés, n'en éprouvez nulle crainte : je ne suis moi-même qu'un des nombreux éclats de votre reflet.