Couverture du livre « Condensats de bose-einstein dans des reseaux optiques - protocoles de preparation de sources atomiqu » de Raja Bouras aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre présente une étude théorique du transport quantique cohérent des condensats de Bose-Einstein dans des réseaux optiques accélérés pour servir à des tests de haute précision du principe d'équivalence faible d'Einstein (universalité de la chute libre). Il comporte deux parties: Dans la première partie, nous nous sommes intéressés à l'étude théorique des condensats de Bose-Einstein dans des réseaux optiques accélérés. La deuxième partie porte sur la proposition d'un protocole réaliste du lancement d'une double fontaine atomique à deux condensats de Bose-Einstein de 41K et 87Rb dans deux réseaux optiques de façon simultanée. Le problème ici est que chaque espèce interagit avec les deux réseaux, ce qui conduit à une perte de sélectivité du nombre de kicks de chaque espèce. Nous proposons donc d'accélérer sélectivement ces espèces en appliquant deux réseaux optiques avec des longueurs d'onde magiques des isotopes utilisés. Les simulations numériques confirment la fidélité de notre protocole jusqu'à quelques nm et nm/s respectivement dans la position différentielle et la vitesse inter-espèces. Ce résultat est une condition préalable pour effectuer des tests de haute précision.