Concert

Couverture du livre « Concert » de Gilbert Mauge aux éditions Grasset Et Fasquelle

Recueil de poèmes d'Edmée de La Rochefoucauld, paru sous le pseudonyme de Gilbert mauge.Le ConcertLe long concert renouvelait ses purs éloges.

Mille têtes de gens coupés au bord des loges,  AUtour de cette salle immense, exactement Nous encerclaient, pâles, sans mots, sans mouvement, Fantômes illustrant un conte fantastique.
Près de moi, tu pleurais sous la claire musique;
Un lustre énorme éyincelait sur le joueur De flûte et sur les beaux violons de couleur.
J'étais là, subissant sous les ors, à ma place, Des mille spectateurs quelque vague menace.  Parmi les spectres froids de ce pourtour hideux,  Etions-nous bien perdus, confondus tous les deux?  Les archets s'élevaient, brillaient comme des armes.
Moi je songeias, heureuse, à tes étranges larmes..