Conception ; naissance d'une coparentalité

Couverture du livre « Conception ; naissance d'une coparentalité » de Ariane Zarmanti aux éditions Omniscience

Moi, j'aimais ça, le fait que rien ne paraisse évident dans la famille, qu'il faille partir en terre étrangère pour la créer, surtout ne pas rester chez soi et entre soi, car rien jusqu'à présent ne m'avait semblé évident là-dedans, et seuls les parents homosexuels avaient le mérite de le reconnaître, de soulever ces questions qui chez les autres restent implicites. Le déclencheur de mon adhésion avait été de voir, à la télé, l'image d'un homme brandissant, le jour de la Gay Pride, le panneau suivant :

VOUS ÊTES DES PARENTS PARFAITS ?
NOUS NON PLUS !

Curieusement, tout cela m'était familier. J'ai souhaité qu'on m'adopte.

Ariane Zarmanti On ne choisit pas sa famille. Mais qui n'a pas rêvé de la réinventer :
Qui n'a pas tenté, au moment de devenir parent, de faire autrement que ceux qui nous ont précédés ?

Conception est le roman d'une de ces tentatives, celle d'une famille composée à partir de l'amitié, plutôt que de l'amour.

L'histoire d'une jeune femme qui décide d'avoir un enfant et qui va se trouver confrontée aux réactions favorables ou défavorables de son entourage.

• L'intellectualisation d'une grossesse pas comme les autres.
    L'auteure nous raconte un moment de sa vie où elle a décidé de tomber enceinte et comment elle a choisi un père ami plutôt qu'amant.

L'intellectualisation d'une grossesse pas comme les autres.
    J'ai toujours un peu de mal avec le déballage des histoires personnelles. Cependant, avec ce cas-là, c'est un peu différent car l'écriture est enjouée et portée sur l'oralité. Ce sont des textes qui pourraient être lus (à voix haute, j'entends).
    Le récit est constitué de plusieurs textes adressés à des destinataires différents: l'enfant à venir, la terreur de la femme, Roland Barthes, une phrase de Laurence Parisot (oui, oui), ceux qui ne comprennent pas cet acte,...
    C'est une belle histoire. A ne pas mettre entre les mains de Barjot et autres réacs, ils pourraient avoir une attaque!