Comprendre la phonologie

Couverture du livre « Comprendre la phonologie » de Brandao De Carvalho aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Il n'existe, à ce jour, en langue française, aucun manuel complet et actualisé consacré à la seule phonologie, qui est, avec la syntaxe et la sémantique, l'une des trois composantes majeures de la linguistique, enseignée comme discipline fondamentale dans tous les départements de Sciences du langage - mais également dans tous les cours de linguistique qui sont une composante obligatoire du cursus en Lettres Modernes. Face à la lacune existant en français, notre pratique pédagogique à l'Université de Provence et à l'Université de Paris 8 nous a montré la nécessité de mettre à la disposition de nos étudiants et de nos collègues un ouvrage de référence permettant une présentation claire des concepts fondamentaux de la phonologie, ainsi que de ses principaux courants théoriques, du structuralisme à nos jours, le tout explicité et illustré par des exercices disponibles en ligne. Joaquim Brandão de Carvalho, professeur à l'Université Paris 8, a effectué de nombreuses recherches sur la phonologie diachronique des langues romanes, la problématique des traits et de la marque phonologique. Noël Nguyen, professeur à l'Université de Provence, a centré ses recherches sur la production, la perception et la compréhension de la parole. Sophie Wauquier, professeur à l'Université Paris 8, a travaillé sur l'acquisition de la phonologie et l'utilisation des représentations phonologiques en traitement de la parole.