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le père j.-m.
poffet, qui préface ce livre, cite le père lagrange, fondateur de l'ecole biblique de jérusalem à la fin du xixe siècle, qui écrivait : " il y a une certaine manière d'écrire l'histoire qui n'est pas la nôtre, mais qui se trouve dans l'ancien testament. " c'est précisément à cette tâche de comprendre comment la bible fait de l'histoire que se sont attelés les biblistes de l'acfeb au cours de leur xxie congrès.
j.-m. carrière, en fin d'ouvrage, résume ainsi l'apport de plusieurs des contributions : il n'y a pas une historiographie biblique, mais plusieurs projets historiographiques traversent l'ancien testament. trois traits les caractérisent : les auteurs bibliques ont une double référence : ils appartiennent à un certain contexte historique, mais en écrivant ils construisent un " monde " de référence pour les générations à venir ; les époques d'élaboration historiographique sont des moments de crise grave, voire de situations finales : écrire était faire pièce à la mort ; ecrire l'histoire entretient un rapport à la temporalité plus qu'à la causalité : ce n'est pas la succession des événements qui est visée mais le traitement intelligent de ceux-ci - c'est-à-dire la volonté d'en dégager le sens.
on voit la différence avec nos requêtes modernes en matière d'historiographie. il s'est donc agi de comprendre l'opération historienne propre aux textes bibliques.
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