Comment bâtir un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard

Couverture du livre « Comment bâtir un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard » de Marie Koch et Vladimir Demoule aux éditions Scala
  • Editeur : Scala

Alors que la science-fiction imaginait déjà des mondes impossibles aux lois inconnues, des années plus tard ces fictions se révèlent non seulement possibles mais réalisées.

Aujourd'hui beaucoup d'artistes se tournent vers les nouvelles technologies, les accaparant pour, à leur tour, nous donner un aperçu des mondes dé-concrétisés et contemporains.
Les liens entre art et science sont source de nombreux questionnements. Les artistes voient là de nouveaux médiums, de nouveaux outils et un nouvel univers de création.

Les questions inhérentes à l'espace et au temps ne sont plus aujourd'hui réservées aux scientifiques. L'évolution d'Internet, des jeux vidéos et des recherches scientifiques a fait entrer dans l'imaginaire collectif la réalité ou l'existence d'univers parallèles inexplorés où les lois physiques et scientifiques sont différentes des nôtres.

Cet ouvrage fait la synthèse de l'exposition en trois temps présentée tout au long de l'année à la Maison Populaire de Montreuil, autour de trois axes : « Simulacres », interroge notre appréhension du réel et la ré-interprétation que nous en faisons ; « Relativités », la perception de l'espace et ses conséquences sur notre perception du temps ; « Entropies », aborde les effets du temps sur le déploiement de l'espace.