Comme si j'étais né de toi

Couverture du livre « Comme si j'étais né de toi » de Susan Newham-Blake aux éditions Hachette Fictions

Habituée à panser les blessures de l'âme, Ana est appelée à intervenir en tant que psychologue dans un collège privé de Johannesburg afin de venir en aide à Zuri, retrouvée en train de se scarifier. Par ce geste, la jeune fille a-t-elle tenté de soulager la douleur d'être l'une des seules Noires de cet établissement privé fréquenté en majorité par des Blancs ? Et quelle relation entretient-elle avec Helen, sa mère adoptive ?
Pour l'accompagner sur la voie de la reconstruction, Ana va devoir lever le voile qui entoure l'adoption de Zuri et revenir sur les traces de sa mère biologique.
Mais Ana porte aussi en elle un profond traumatisme qu'elle ne peut plus ignorer. En affrontant les douleurs du passé, toutes deux vont découvrir que le chemin de la guérison emprunte parfois des chemins inattendus.

Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Aline Pacvon

• Un titre attirant pour ce roman,
    Ana est psychologue dans un collège de Johannesburg, dépendante à l'alcool depuis sa rupture amoureuse. Elle reçoit Zuri, jeune africaine (adoptée par une mère blanche), qui se scarifie et qui cache un énorme secret ..
    En même temps Ana revit les moments...

Un titre attirant pour ce roman,
    En même temps Ana revit les moments douloureux de sa jeunesse..
    Ce roman aborde des thèmes très fort comme le racisme, la culpabilité, la famille et ses racines.
    Ce sont deux portraits de femme abîmées par la vie, rongées par un drame personnel mais décidées tout de même à s'en sortir malgré tout.