Commando barbare : Burrato le vertueux

Couverture du livre « Commando barbare : Burrato le vertueux » de Joann Sfar et Nicolas Keramidas aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Joann Sfar et Keramidas : commando d'auteurs.Nous sommes en l'An 83 de l'ère du Bien et la paix règne en maître dans le paisible royaume de Litvakie. Malheureusement, alors que la sérénité semblait s'y être définitivement installée, un crime a été commis, de l'or a été volé... Burrato, nain Ritalien de son état, a été accusé du larcin. Horrifié de voir son honneur ainsi souillé, il s'échappe de son procès pour retrouver Mozzarello, son cousin et véritable coupable. Pour cela, il s'aventure au coeur de territoires oubliés et fait la rencontre de ses futurs coéquipiers, bras-cassés, la plupart déclassés du système, tous paumés... Ensemble, ils réaliseront qu'un événement - plus terrible encore que les problématiques juridiques de Burrato - est en train de se préparer... L'Empire du Chaos se refait une santé.Commando Barbare est le projet de deux auteurs chevronnés dans un univers d'heroic fantasy drôle et attachant. C'est aussi un récit complexe qui, à la manière d'un jeu de rôle, se place au coeur d'une cosmologie cohérente. En fin d'ouvrage, retrouvez d'ailleurs un dossier complet consacré au folklore (chansons, cartes...) de l'univers Commando Barbare. Et, en parallèle de sa sortie, prolongez l'immersion avec le jeu de rôle et le roman illustré.

• Voici un projet complet, cette bd fait partie d'un univers étendue complété par un roman illustré (qui suit l'aventure du cousin) et un jeu de rôle qui nous embarque dans ce monde d'heroic fantasy bien bien barré.

Nous voilà donc plongé dans un monde qui se révèle rapidement fou, violent et très riche. Fou, car l'action y est constante, l'ensemble est très rythmé, et très créatif lorgnant du coté de l'absurde et du non sens. Violent, mais pas gore malgré l'effusion de sang qui rappelle les films de Tarantino, tellement gros que ça passe. Et très riche que ce soit dans les créatures ou les différents univers traversés (keramidas fait un boulot dingue!)

Aventure héroic fantasy, mais très drôle et parodique. Chaque créature est tourné au ridicule et quand on ne s'y attend pas, sfar nous balance une situation inattendue qui peut aussi se révéler gênante (la scène d'amour entre nains en threesome, j'ai eu du mal).

Mais alors, ça a l'air sympa! Pourquoi ce 2,5 / 5? Bah, au final, cette bd m'a fait penser à "i hâte fairyland" et a eu le même effet sur moi. C'est à dire que la lecture n'est pas désagréable, le dessin est top (et encore plus ici) mais c'est tout. Rien qui fait que c'est indispensable. Et c'est même dommage ici tellement le potentiel est énorme.

Une déception qui mérite tout de même d'être lu!