Collioure, la mémoire et la mer

Couverture du livre « Collioure, la mémoire et la mer » de Brice Torrecillas aux éditions La Louve
  • Editeur : La Louve

Berceau du fauvisme grâce à Henri Matisse et André Derain, tombeau du poète espagnol Antonio Machado, Collioure possède à juste titre une renommée mondiale. À travers ce texte humainement - amoureusement - habité, Brice Torrecillas rend hommage à cette belle cité de la Côte Vermeille et aussi à René Francès, l'ami disparu qui lui a permis d'aller au-delà des clichés touristiques.
René habitait Collioure, et Collioure habitait René : passionné de peinture et de tauromachie, animé du sens de la fête et fidèle aux traditions, il a toujours eu à coeur de confier à qui le souhaitait les clés du petit port catalan. Ce livre, riche d'une émotion vraie, est une longue et tendre déclaration d'amour : à Anne, à René... à Collioure...
« C'est René qui m'a livré l'âme de Collioure. Il aimait son village au point que j'ai du mal à les distinguer l'un de l'autre. Je voudrais parler de René. Je voudrais parler de Collioure. »