Coeurs mis à nu ; seize siecles d'écriture du moi

Couverture du livre « Coeurs mis à nu ; seize siecles d'écriture du moi » de Marcel Lobet aux éditions Le Cri
  • Editeur : Le Cri

Jacques Crickillon définit un jour Marcel Lobet comme " l'homme qui creuse sans fin ses sillons vers une ligne d'horizon salvatrice, qui revient très souvent à cette fonction de délivrance qu'il attribue à l'écriture littéraire ", préoccupation qui explique l'attention que porta continuellement Lobet à la confession littéraire, thème de deux de ses essais : " Ecrivains en aveu " en 1959 et " La ceinture de feuillage " en 1965.
Ces livres devenus introuvables constituent la matière essentielle du présent recueil établi par Marc Lobet le fils de l'auteur. Ces " Coeurs mis à nu ", à l'instar des " Classiques de l'an 2000 " qui furent réédités naguère, témoignent, à propos de la littérature d'aveu et d'introspection, du mode d'approche critique de Lobet sans didactisme et loin de tout esprit de système, la quête qu'il poursuivait tentait de sonder la vérité humaine.
Des articles de revues, des communications à l'Académie viennent compléter les études rassemblées initialement par l'écrivain lui-même : tous ces textes scrutent des dramaturgies intérieures qui peuvent se confondre avec la vie surnaturelle ou rejoindre l'angoisse métaphysique, la hantise de l'absurde, le tragique de notre condition.