Coeur battant

Couverture du livre « Coeur battant » de Axl Cendres aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble - ça leur fera un projet commun !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Articles (1)

• « Alex, 17 ans, est un hors-la-vie. »

« Alex, 17 ans, est un hors-la-vie. »
    Alex est hospitalisé à la clinique psychiatrique de la Citadelle après avoir tenté d’éteindre son cœur. Autour de lui, des suicidants (qui ont raté leur suicide) à ne pas confondre avec suicidaires. Lors d’une séance collective avec le psychiatre, Alex explique sa présence en ces lieux et justifie son geste. « La mort de ma mère m’a fait beaucoup souffrir, du coup j’ai décidé de ne plus jamais aimer personne, mais comme l’amour est contrôlé par des molécules et comme l’être humain est conçu pour aimer, souffrir et mourir, j’ai voulu arrêter cette mascarade moléculaire qu’est la vie. » Il fait aussi la connaissance des autres. Alice, tout aussi belle que cynique. Victor, le gros au grand cœur. Colette, la vieille dame élégante. Jacopo, le millionnaire fou. Les cinq comparses ne sont pas heureux et veulent en finir. Ensemble, ils s’évadent, direction la Normandie. Et si, finalement, ce road-trip n’était qu’un prétexte pour vivre, tout simplement.

Ma chère Axl,
    Comment parvenir à poser des mots sur ton texte. Balancer une simple chronique ne m’a pas semblé être un exercice simple. Alors aujourd’hui, je pose des mots, les miens, ceux que je ressens pour te parler de ce grand roman.
    En ouvrant ton Cœur battant et rien qu’à y découvrir cette bande-son j’ai su que ton texte allait vibrer en moi comme tes précédents. Dès les premières notes de Renaud « J’ai la vie qui m’pique les yeux » je fusionne avec ton personnage, Alex, comme aimantée par cet ado fragile. Les pages s’enchaînent et mon stock de Post-it fond à vue d’œil. Quelque part je me dis que c’est inutile de tout marquer tellement il en faudrait. Car oui ton texte est juste sublime, remarquable. Tu as osé aborder cette problématique du suicide, même pas peur, et pourquoi pas, et puis il n’y a que toi pour en parler avec justesse sans jamais en faire un mélodrame. Tu parviens à faire passer tellement d’émotions dans tes mots que j’ai pu ressentir toute la sensibilité que tu y as mis dans l’écriture. Ton Cœur battant fait partie de ces livres rares que j’ai pu tenir dans mes mains ces derniers mois. De ceux qui osent parler du drame, du deuil, de la mort avec poésie. De ceux qui abordent l’amour, la vie, l’amitié avec douceur. De ceux qui chamboulent, laissent une trace, donnent des frissons avec indulgence. Tu as compris, ma chère Axl. Ton roman est mon roman, notre roman, leur roman. Tes personnages sont portés avec une telle force et un espoir de vie si puissant que nous ne pouvons qu’être séduits par eux. Merci de m’avoir fait ressentir tellement de bienveillance, de tolérance, d’immensité dans chacun de tes romans. Tu as ce pouvoir que peu d’auteurs ont, celui de nous transporter dans les entrailles de la vie.

« À travers les coutures d’un cœur
    S’échappent des lumières filantes
    Que seul peut capturer un cœur
    Pointillé de sutures brillantes »

• Alex est un suicidant.
    Il est de ceux qui ont tenté d'en finir, mais ont échoué.
    À la clinique de la Citadelle, il rencontre des âmes fêlés comme lui.
    Il y a Jacopo, Colette, Victor et surtout Alice.

Alex est un suicidant.
    Il est de ceux qui ont tenté d'en finir, mais ont échoué.
    À la clinique de la Citadelle, il rencontre des âmes fêlés comme lui.
    Il y a Jacopo, Colette, Victor et surtout Alice.
    Mais aussi tout ceux, comme eux, qui sont nommés par des catégories : les Alcooliques, les Anorexiques...
    Leur quotidien est marqué par les repas au réfectoire et les thérapies de groupe.
    C'est un quotidien détestable, heureusement l'amitié console.
    Vaincra-t-elle contre la mort ?

« Une déchirure, ça se partage ; mais seulement entre fêlés. »

Depuis longtemps, je souhaitais lire un Axl Cendres.
    Dsyfonctionnelle était en tête de liste.
    Grâce à Lecteurs.com, c'est avec Coeur battant que je commence.
    Et il répond à l'idée que je m'en étais faite.
    L'écriture est intense au rythme des émotions des personnages.
    Le livre est empli de phrases passionnées et de métaphores tantôt drôles, tantôt mélancoliques.
    J'ai aimé car il me semble que l'autrice peut toucher en plein cœur les adolescents.
    J'ai moins aimé la brièveté du roman, qui aurait gagné quelques pages de plus pour apporter de la profondeur aux personnages.
    J'ai trouvé aussi la quatrième de couverture, un poil trop bavarde.
    Si je n'ai pas adoré, mon envie de continuer l'oeuvre d'Axl Cendres est intacte.

• En 10 questions :
    1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    Je ne l'ai pas acheté, je l'ai reçu par le biais de la fondation orange. Cependant, je l'ai choisi parmis une vingtaine de titres.

En 10 questions :
    1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    Pourquoi? Parce que je ne connaissais pas l'auteur, parce le résumé me tentait et parce que la couverture était agréable à regarder.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    On tombe dedans! Ce jeune blanc bec de 17 ans qui a des préjugés bien pointus sur les gens, qui est au bout de sa vie, qui ne veut plus aimer, et qui se retrouve dans un hopital psy. On le suit, on le juge parfois, mais on a envie de connaitre son histoire.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    Non, car j'ai dévoré littéralement ce roman, j'ai suivi les péripétie de ce drôle de groupe.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Beaucoup de grandes phrases autour du souhaits de la mort ponctue ce court roman, mais au final, le style est assez léger, assez pur.

5-- Qu'avez vous pensé des personnages ?
    Seul Jacopo m'a déplu. Je n'ai aps vu l'utilité de ce personnage si ce n'est ses moyens financiers ainsi que le chateau qui lui appartient. Sinon, les autres personnages m'ont pas mal plu. J'aurai tout de même volontiers secoué Victor une demi douzaine de fois!

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    Je crois que c'est Alice. On la sent fragile, on la sent mûre, mais surtout on la sent humaine!

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Je n'en ai détesté aucun.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Non, en toute franchise, je me doutais de cette fin, même si j'espérais me tromper.
    Par contre je n'ai pas vu venir le père d'Alex.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Certainement. Je ne me fais jamais un avis tranché au premier roman sauf si c'est un énorme coup de coeur.

10-- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Une agréable découverte malgré le coté sombre du début de l'histoire : Ces suicidants. Ces gens qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser les uns les autres, à s'entraider, à éspérer.
    encore une fois, des jeunes gens que j'aurai apprécié avoir connu.

Note : 3.75/5

• J ai adoré ce roman; je dirai même que je l ai dévoré!
    Avec ce livre, j ai découvert Axel Cendres
    Cette auteure nous emmène dans un véritable périple aux personnages tous plus attachants les uns que les autres

J ai adoré ce roman; je dirai même que je l ai dévoré!
    Avec ce livre, j ai découvert Axel Cendres
    Le thème abordé peut paraître dur mais le style d ecriture est tel qu on passe par toutes sortes d émotions et qu on ne s en lasse pas
    Je recommande vivement ce roman

• Coup de cœur pour ce roman jeunesse :-)

Ici on aborde une thématique grave, le suicide, sur un ton léger. Alors ça passe ou ça casse, mais pour moi ça a matché à 100% !

Coup de cœur pour ce roman jeunesse :-)

Le narrateur principal, Alex, a 17 ans. Au sein de la clinique psychiatrique dans laquelle il doit réapprendre à vivre, il va rencontrer quatre autres « suicidants », qualificatif donné aux personnes ayant tenté de se suicider : deux autres ados, et, ces derniers n’ayant pas le monopole du mal de vivre, il y a aussi un quinquagénaire et une septuagénaire. Parmi eux se cachent un grincheux, une cynique, un candide et une polissonne.

Au fur et à mesure du récit, chaque personnage va se dévoiler, raconter sa vie et expliquer son acte. Même si on lit des tranches de vie parfois traumatisantes, l’auteure n’a pas pour but de nous faire tomber dans le pathos, bien au contraire ! Tout est écrit dans le but de dédramatiser, de faire sourire, voire de faire rire, car oui, j’ai ri, j’ai même souvent et beaucoup ri au fil de ma lecture. Et puis l’idée, c’est de faire passer ce message : la vie n’est pas toute rose, ok, mais elle vaut la peine d’être vécue.

J’ai beaucoup aimé le lien intergénérationnel qui se construit. Je me suis attachée à tous les personnages, même au grincheux, qui, bien malgré lui, ajoute du comique à la situation.

Bref, je recommande la lecture de ce petit bijou à la couverture très jolie, attrayante et dynamique.

• J'aime ce roman d' Axl Cendres et j'aime ce style!
    C'est drôle et juste.
    C'est émouvant et poétique.
    Tous les personnages ont un petit quelque chose en plus.
    Et Axl Cendres aussi.
    Bravo!

J'aime ce roman d' Axl Cendres et j'aime ce style!
    C'est drôle et juste.
    C'est émouvant et poétique.
    Tous les personnages ont un petit quelque chose en plus.
    Et Axl Cendres aussi.
    Bravo!

• Cœur battant est un régal tant sur le plan narratif que sur le plan romanesque. Après quelques séances psy, des échanges dans un environnement plein de folie et de drôles de situations, l’histoire enchaîne sur une virée trépidante qui donne un tout autre ton au livre. Les personnages qui se...

Cœur battant est un régal tant sur le plan narratif que sur le plan romanesque. Après quelques séances psy, des échanges dans un environnement plein de folie et de drôles de situations, l’histoire enchaîne sur une virée trépidante qui donne un tout autre ton au livre. Les personnages qui se livrent et se dévoilent de thérapies en thérapies, prennent alors leur envol et se révèlent être cinq cœurs battant fort autant que cinq véritables battants.

« Sous ces coups se forgeait son cœur. » Page 102

Cœur battant est donc un roman sur l’amour mais aussi évidement sur le suicide (sur l’envie et le besoin de mourir), le mal être (ses origines et sur la dépression profonde), la violence des réseaux sociaux, le harcèlement, le viol…. Malgré ces thèmes qui font le fondement même du livre, la narration d’Axl Cendres a un côté pétillant qui dédramatise et apporte une forme de légèreté agrémentée d’humour bien agréable, sans pour autant enlever toutes l’importance des sujets abordés.

Alors forcément, bien qu’enrobées de mots et de situation comiques, la beauté du texte et la force des formules sont omniprésents et c’est bien souvent à fleur de peau que j’ai avancé. Car en vérité, j’ai suivi Alex, Alice, Colette (particulièrement poétique et pragmatique), Victor et Jacopo le cœur battant, touchée par leurs histoires personnelles respectives, chamboulée par l’histoire d’amour que vivent les deux adolescents, inquiète quant à leur avenir à tous (trop bien accompagnés par le désir de mourir), agacée face au comportement de l’extérieur (et les camarade de Victor en autres) …..........................................