Coeur battant

Couverture du livre « Coeur battant » de Axl Cendres aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble - ça leur fera un projet commun !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Avis(6)

• Alex est un suicidant.
    Il est de ceux qui ont tenté d'en finir, mais ont échoué.
    À la clinique de la Citadelle, il rencontre des âmes fêlés comme lui.
    Il y a Jacopo, Colette, Victor et surtout Alice.

Alex est un suicidant.
    Il est de ceux qui ont tenté d'en finir, mais ont échoué.
    À la clinique de la Citadelle, il rencontre des âmes fêlés comme lui.
    Il y a Jacopo, Colette, Victor et surtout Alice.
    Mais aussi tout ceux, comme eux, qui sont nommés par des catégories : les Alcooliques, les Anorexiques...
    Leur quotidien est marqué par les repas au réfectoire et les thérapies de groupe.
    C'est un quotidien détestable, heureusement l'amitié console.
    Vaincra-t-elle contre la mort ?

« Une déchirure, ça se partage ; mais seulement entre fêlés. »

Depuis longtemps, je souhaitais lire un Axl Cendres.
    Dsyfonctionnelle était en tête de liste.
    Grâce à Lecteurs.com, c'est avec Coeur battant que je commence.
    Et il répond à l'idée que je m'en étais faite.
    L'écriture est intense au rythme des émotions des personnages.
    Le livre est empli de phrases passionnées et de métaphores tantôt drôles, tantôt mélancoliques.
    J'ai aimé car il me semble que l'autrice peut toucher en plein cœur les adolescents.
    J'ai moins aimé la brièveté du roman, qui aurait gagné quelques pages de plus pour apporter de la profondeur aux personnages.
    J'ai trouvé aussi la quatrième de couverture, un poil trop bavarde.
    Si je n'ai pas adoré, mon envie de continuer l'oeuvre d'Axl Cendres est intacte.

• En 10 questions :
    1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    Je ne l'ai pas acheté, je l'ai reçu par le biais de la fondation orange. Cependant, je l'ai choisi parmis une vingtaine de titres.

En 10 questions :
    1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    Pourquoi? Parce que je ne connaissais pas l'auteur, parce le résumé me tentait et parce que la couverture était agréable à regarder.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    On tombe dedans! Ce jeune blanc bec de 17 ans qui a des préjugés bien pointus sur les gens, qui est au bout de sa vie, qui ne veut plus aimer, et qui se retrouve dans un hopital psy. On le suit, on le juge parfois, mais on a envie de connaitre son histoire.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    Non, car j'ai dévoré littéralement ce roman, j'ai suivi les péripétie de ce drôle de groupe.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Beaucoup de grandes phrases autour du souhaits de la mort ponctue ce court roman, mais au final, le style est assez léger, assez pur.

5-- Qu'avez vous pensé des personnages ?
    Seul Jacopo m'a déplu. Je n'ai aps vu l'utilité de ce personnage si ce n'est ses moyens financiers ainsi que le chateau qui lui appartient. Sinon, les autres personnages m'ont pas mal plu. J'aurai tout de même volontiers secoué Victor une demi douzaine de fois!

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    Je crois que c'est Alice. On la sent fragile, on la sent mûre, mais surtout on la sent humaine!

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Je n'en ai détesté aucun.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Non, en toute franchise, je me doutais de cette fin, même si j'espérais me tromper.
    Par contre je n'ai pas vu venir le père d'Alex.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Certainement. Je ne me fais jamais un avis tranché au premier roman sauf si c'est un énorme coup de coeur.

10-- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Une agréable découverte malgré le coté sombre du début de l'histoire : Ces suicidants. Ces gens qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser les uns les autres, à s'entraider, à éspérer.
    encore une fois, des jeunes gens que j'aurai apprécié avoir connu.

Note : 3.75/5

• J ai adoré ce roman; je dirai même que je l ai dévoré!
    Avec ce livre, j ai découvert Axel Cendres
    Cette auteure nous emmène dans un véritable périple aux personnages tous plus attachants les uns que les autres

J ai adoré ce roman; je dirai même que je l ai dévoré!
    Avec ce livre, j ai découvert Axel Cendres
    Le thème abordé peut paraître dur mais le style d ecriture est tel qu on passe par toutes sortes d émotions et qu on ne s en lasse pas
    Je recommande vivement ce roman

• Coup de cœur pour ce roman jeunesse :-)

Ici on aborde une thématique grave, le suicide, sur un ton léger. Alors ça passe ou ça casse, mais pour moi ça a matché à 100% !

Coup de cœur pour ce roman jeunesse :-)

Le narrateur principal, Alex, a 17 ans. Au sein de la clinique psychiatrique dans laquelle il doit réapprendre à vivre, il va rencontrer quatre autres « suicidants », qualificatif donné aux personnes ayant tenté de se suicider : deux autres ados, et, ces derniers n’ayant pas le monopole du mal de vivre, il y a aussi un quinquagénaire et une septuagénaire. Parmi eux se cachent un grincheux, une cynique, un candide et une polissonne.

Au fur et à mesure du récit, chaque personnage va se dévoiler, raconter sa vie et expliquer son acte. Même si on lit des tranches de vie parfois traumatisantes, l’auteure n’a pas pour but de nous faire tomber dans le pathos, bien au contraire ! Tout est écrit dans le but de dédramatiser, de faire sourire, voire de faire rire, car oui, j’ai ri, j’ai même souvent et beaucoup ri au fil de ma lecture. Et puis l’idée, c’est de faire passer ce message : la vie n’est pas toute rose, ok, mais elle vaut la peine d’être vécue.

J’ai beaucoup aimé le lien intergénérationnel qui se construit. Je me suis attachée à tous les personnages, même au grincheux, qui, bien malgré lui, ajoute du comique à la situation.

Bref, je recommande la lecture de ce petit bijou à la couverture très jolie, attrayante et dynamique.