Codine

Couverture du livre « Codine » de Jacques Baujard et Simon Geliot aux éditions La Boite A Bulles

Au début du 20e siècle, le petit Adrien Zograffi, huit ans, vient vivre avec sa mère, blanchisseuse, dans le quartier le plus déshérité de Breula, sur les bords du Danube, en Roumanie. Il fait la connaissance de son voisin Codine, un géant révolté, ancien bagnard, emprisonné dix ans pour avoir tué son meilleur ami. Devenus amis, ils iront jusqu'à échanger leur sang et se promettre de se protéger l'un l'autre. Une magnifique fable sociale, adaptée du roman de Panait Istrati, écrivain roumain francophone, voyageur humaniste, défenseur de la liberté.

• Superbe texte servi par de magnifiques dessins. On plonge dans une ambiance sombre et dense entre Maupassant et Dostoïevski,entre le roman social et la destinée inflexible des romans russes, l'histoire de l'amitié extraordinaire d'un enfant, Adrien et d'un colosse redouté par sa force et ses...

Superbe texte servi par de magnifiques dessins. On plonge dans une ambiance sombre et dense entre Maupassant et Dostoïevski,entre le roman social et la destinée inflexible des romans russes, l'histoire de l'amitié extraordinaire d'un enfant, Adrien et d'un colosse redouté par sa force et ses colères , Codine. Codine meurtri dans son enfance , traité de laid comme un singe et battu par ses parents, Codine maltraitant sa mère en retour une fois adulte, est un ancien forçat qui a tué son meilleur ami retrouvé dans les bras de sa maîtresse, Codine a pourtant un cœur énorme, une grande sensibilité, une amitié vraie et profonde pour cet enfant différent, scellée par une croix de sang sur le bras de chacun. Un récit fort plein et riche d’humanité.
    « – Sais-tu ce que c’est : faire mal à quelqu’un ?
    – C’est le faire souffrir, dis-je.
    – Non mon bonhomme… Tu n’y es pas. Le mal, le seul mal, c’est l’injustice : tu attrapes un oiseau et tu le mets en cage ; ou bien, au lieu de donner de l’avoine à ton cheval, tu lui fous un coup de fouet. »