Code contagieux

Couverture du livre « Code contagieux » de Luc Benichou aux éditions Michel De Maule

Ibiza, en plein coeur de l'été : 170 personnes décèdent en quelques jours d'une maladie foudroyante et inconnue.

Les symptômes rappellent les terribles fièvres d'Ebola. Accident ou acte terroriste ? Face à la menace d'une épidémie mondiale et d'une crise économique majeure, une Commission d'enquête internationale est créée, conduite par les Etats-Unis. Laetitia Byrd, la meilleure enquêtrice scientifique de l'ORI (Office of Research Integrity), est désignée par la CIA pour mener les investigations en Europe. La jeune femme accepte la mission, loin de soupçonner les dangers qui l'attendent et les implications internationales de l'affaire.
Quand le virus mortel frappe à son tour Los Angeles, le monde tremble et une double course contre la montre s'engage : identifier et neutraliser simultanément l'organisation criminelle et la souche virale mutante. Entre secrets d'Etat et manipulations génétiques, une intrigue complexe, un suspense contagieux.

Le courrier des auteurs

Luc Benichou répond à nos questions ! (28/10/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Un écrivain tardif... Comme point de repère, en mai 68, je venais de terminer mes études de médecine. Hasard, circonstances et un goût très prononcé pour la transmission des connaissances allaient m'amener, au début des années 70, à créer une société d'édition puis une agence de communication scientifique, dédiées à la médecine et plus largement aux sciences de la vie. Cette activité, entrecoupée de formations diverses, de retours à l'hôpital pour ne pas perdre la main, de voyages, finirent par me construire un point de vue très original sur la médecine praticienne et sur la recherche. L'arrivée brutale du SIDA allait me donner l'occasion, durant les années 80/90, de participer avec des chercheurs de grand renom, à plusieurs programmes innovants. Aujourd'hui, je partage mon activité entre l'écriture et une activité médicale consacrée à un terrain presque vierge et passionnant, l'utilisation thérapeutique de sources de lumière. Je viens d'ailleurs de publier un ouvrage de vulgarisation consacré à ce sujet : "Que la lumière soigne". L'imagination a fait le reste du travail et donné naissance à "Code Contagieux". 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'enquête très particulière d'une femme sur ce qui pourrait-être une manipulation biologique criminelle... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Que s'était-il réellement passé lors de cette soirée du 24 août dans la grotte de Puerto de Güimar ? Seuls deux quotidiens à grand tirage, espagnol et anglais, allaient le 28 août, franchir un nouveau pas en titrant de la même façon : " Et si c'était vrai ! " 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? The Mooche (Duke Ellington) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Leurs critiques...

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com