Clivages ; du bébé à l'ado, entre séparation et rupture

Couverture du livre « Clivages ; du bébé à l'ado, entre séparation et rupture » de Bernard Golse et Alain Braconnier aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Version courte : Pourquoi la question du clivage se montre-t-elle aussi insistante dans la pratique des psys qui reçoivent des bébés ou des adolescents ?

Version longue : À l'occasion de ce nouveau livre de la série « BB-ados », les auteurs explorent les nombreux visages du clivage, processus psychique que tant les bébés que les adolescents utilisent pour exister face aux séparations et aux conflits intrapsychiques, intersubjectifs et interpersonnels. À partir de leurs pratiques cliniques, ils interrogent cette notion psychanalytique, en allant au-delà de la seule référence au clivage du moi comme processus de défense face au « conflit entre la revendication de la pulsion et l'objection faite par la réalité » (Freud, 1938).