Claudio monteverdi

Couverture du livre « Claudio monteverdi » de Russo A aux éditions Mardaga Pierre

Surnommé en son temps l'Oracolo della Musica (l'oracle de la musique), Claudio Monteverdi figure parmi les plus grands génies de la musique occidentale.

De nombreuses biographies lui ont été consacrées, et ses ouvrages musicaux, opéras et madrigaux en particulier, abondamment joués, ont suscité une littérature esthétique et analytique importante. A plusieurs reprises sa correspondance a été publiée, mais il n'existait jusqu'à présent aucune traduction française complète. La présente édition offre le texte original intégral des 127 lettres que nous conservons, augmenté des préfaces et épîtres dédicatoires, le tout accompagné d'une traduction française inédite.
Ces missives, donnant des informations biographiques essentielles, éclairent aussi plusieurs aspects relatifs à l'interprétation.