Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fortune des Rougon, d'Emile Zola

Couverture du livre « La fortune des Rougon, d'Emile Zola » de Dominique Trouve aux éditions Belin Education
Résumé:

Publié en 1871, La Fortune des Rougon est le premier volume du cycle des Rougon-Maquart, vaste fresque romanesque décrivant la société du Second Empire. Dans ce roman des origines, Émile Zola relate la naissance de la famille Rougon- Maquart et examine les répercussions du coup d'État de Louis... Voir plus

Publié en 1871, La Fortune des Rougon est le premier volume du cycle des Rougon-Maquart, vaste fresque romanesque décrivant la société du Second Empire. Dans ce roman des origines, Émile Zola relate la naissance de la famille Rougon- Maquart et examine les répercussions du coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte sur le destin de cette lignée.

Groupements de textes :
1. Les luttes du peuple au XIXe siècle.
2. Ambition et ambitieux.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Quand le peuple se soulève contre la bourgeoisie, même en province, l' existence ne tient qu' à un fil...

    Quand le peuple se soulève contre la bourgeoisie, même en province, l' existence ne tient qu' à un fil...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Extraordinaire !! Je ne ferais pas ici un résumé de chaque épisode ou une analyse ce cette œuvre il y en a suffisamment ; sachez seulement que l’action se déroule au 18ème, que Zola y décrit la vie d’une famille sur 5 générations et décrypte les conséquences du milieu et de l’hérédité sur la vie...
    Voir plus

    Extraordinaire !! Je ne ferais pas ici un résumé de chaque épisode ou une analyse ce cette œuvre il y en a suffisamment ; sachez seulement que l’action se déroule au 18ème, que Zola y décrit la vie d’une famille sur 5 générations et décrypte les conséquences du milieu et de l’hérédité sur la vie que mène chacun de ses personnages. J’ai lu ces livres au début des années 80, alors que les programmes télé étaient pauvres et qu’Internet n’existait pas. Plonger dans Zola c’était plonger dans un pan de notre histoire et dans la vie quotidienne des Français moins de 2 siècles auparavant. Les lire m’a permis de découvrir les interactions entre les ascendants, l’entourage, le régime politique, les conditions de travail … et la vie que chacun allait pouvoir avoir. Je n’avais pas trouvé pesant de devoir pour cela lire 20 tomes, au contraire je vivais à coté des Rougon, tremblant pour certains, plaignant ou rejetant d’autres. Depuis j’ai appris que Zola était une des plus grandes figures de la littérature naturaliste ce qui explique le soin apporté aux détails sur l’environnement et les personnages. Les Rougon-Macquart ce n’est pas seulement une formidable histoire mais un excellent moyen de connaitre l’architecture de l’époque, l’apparition de certaines nouveautés, le développement de l’industrialisation…. Ce sont des livres à mettre entre toutes les mains !!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com