Classer nos manières de parler, classer les gens

Couverture du livre « Classer nos manières de parler, classer les gens » de Malo Morvan aux éditions Editions Du Commun

Cet ouvrage porte sur la façon dont nous élaborons des catégories pour ranger nos manières de parler. La question des classements linguistiques est omniprésente dans nos quotidiens. L'usage de ces catégories engendre des conséquences sociales de mise a? l'e?cart de certaines populations ne s'exprimant pas selon les normes édictées par l'école. L'auteur déroule dans ce livre une analyse critique des espaces langagiers actuels et questionne le fait de classer nos manières de parler. Il pose les enjeux théoriques et politiques en faisant le travail intellectuel de le démontrer par des études de cas qui vont du langage SMS aux pratiques de l'écriture inclusive sans oublier la réforme de l'orthographe.