Citoyen Park

Couverture du livre « Citoyen Park » de Charly Delwart aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021059540
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Kamcha du Nord ressemble étrangement à la Corée du Nord. Les personnages et les situations de ce roman n'étant pas purement fictifs, toutes les ressemblances avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne seront pas fortuites.
Ainsi, le jeune Park Jung-wan, copie conforme... Voir plus

Le Kamcha du Nord ressemble étrangement à la Corée du Nord. Les personnages et les situations de ce roman n'étant pas purement fictifs, toutes les ressemblances avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne seront pas fortuites.
Ainsi, le jeune Park Jung-wan, copie conforme du jeune Kim Jong-il, comprend très tôt qu'il vaut mieux oublier ses souvenirs d'enfance et croire impérativement à la légende officielle que son père lui propose, celle du héros de l'indépendance. D'ailleurs, la fiction est belle, il va décider d'en prendre et d'en tirer son parti.Il est l'héritier d'une entreprise familiale, le régime dictatorial, et il se prépare à diriger le pays comme on dirige une fiction : un studio de cinéma à taille réelle avec vingt-quatre millions de figurants et spectateurs qui n'ont pas d'autre choix que d'obéir aux ordres. Il est de fait leur héros intrépide, ils sont ses fans, il les soumet à coups de trique et de purge, de rêves factices, et, pendant que le pays sombre dans la famine, que le communisme s'affaiblit, que le mur de Berlin tombe, Park Jung-wan, hanté par son père, se débat dans sa folie narcissique et dans son délire hollywoodien. Ou comment le plus sinistre des régimes peut devenir un roman hallucinant et drôle parfois.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Charly Delwart répond à nos questions ! (07/09/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un auteur belge 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'ascension d'un dictateur obnubilé par la fiction qu'il met en place. Quelqu'un qui s'il n'avait pas été dictateur aurait pu être réalisateur à Hollywood. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Il était un homme, il était sur le terrain, deux éléments qui le rapprochaient du fait d'être un homme de terrain. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le remix d'une marche militaire. Ou Piano Player de Gill Scott-Heron et Jamie XX 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que chacun doit digérer le réel à sa façon, l'orienter mentalement pour trouver une façon d'être en adéquation avec le monde. Et qu'un dictateur, s'il n'arrive pas à faire ce travail, a la possibilité de contraindre les choses, les orienter concrètement pour se donner raison, et faire en sorte non d'être en adéquation avec le monde mais que le monde soit en adéquation avec lui.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions