Chut

Couverture du livre « Chut » de Raymond Federman aux éditions Leo Scheer
  • Date de parution :
  • Editeur : Leo Scheer
  • EAN : 9782756101224
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Juillet 1942, rafle du vél d'hiv'.
On frappe à la porte de la famille federman, rue louis-rolland, à montrouge, pour déporter marguerite federman, simon federman, sarah federman, jacqueline federman, raymond federman. mais ce dernier est sauvé par sa mère qui le cache dans le cabinet de... Voir plus

Juillet 1942, rafle du vél d'hiv'.
On frappe à la porte de la famille federman, rue louis-rolland, à montrouge, pour déporter marguerite federman, simon federman, sarah federman, jacqueline federman, raymond federman. mais ce dernier est sauvé par sa mère qui le cache dans le cabinet de débarras, en lui glissant " chut " en guise de parole d'adieu. l'enfant, plongé dans le noir et la peur, voit donc sa famille disparaître brutalement, se noyer dans la grande histoire tandis qu'il a toute une vie, une vie de miraculé, pour se demander pourquoi sa mère l'a sauvé, lui.
Raymond federman tente de faire revivre sa famille en racontant une enfance que sa mémoire a longtemps occultée. de bribes de souvenirs en reconstructions imaginaires, il célèbre la mémoire des gens qu'il a aimés avec émotion et humour, retrouvant la vision naïve et les mots simples d'un enfant qui vit des anecdotes tantôt cruelles, tantôt cocasses. chut est à la fois un témoignage précieux sur la guerre et un roman qui ne cesse d'interroger lui-même sa progression : il multiplie les digressions, taquine le lecteur, rappelant que tout ceci est, magistralement, littérature.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions