Chroniques ii

Couverture du livre « Chroniques ii » de Jean Froissart aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253066767
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Collection dirigée par Michel Zink

La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à l'introduction et à... Voir plus

Collection dirigée par Michel Zink

La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à l'introduction et à des notes nombreuses ; un accès sûr grâce au soin dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.

Jean Froissart
Chroniques - LivreS III et IV

Les immenses Chroniques de Jean Froissart, qui couvrent les années 1325-1400, sont une source essentielle pour la connaissance du xive siècle et l'histoire de la guerre de Cent Ans.
Les deux derniers livres qui les composent, dont on trouve l'essentiel dans le présent volume, sont les plus passionnants. Ils sont écrits à chaud : la chronique a rattrapé l'actualité. L'auteur inscrit le récit des événements dans le cours de sa propre enquête, ponctuée de voyages et de rencontres. Il transforme ainsi ses chroniques en mémoires.
Dans le livre III, le voyage en Béarn à la cour de Gaston Phébus fourmille d'épisodes dramatiques ou savoureux (meurtre du jeune Gaston de Foix par son propre père, ours parlant, démon familier prédisant l'avenir à un seigneur périgourdin.).
Dans le livre IV, un ultime voyage en Angleterre ramène mélancoliquement le vieux chroniqueur sur les lieux de sa jeunesse, sans que ce retour sur lui-même lui fasse oublier les événements tragiques de l'histoire, comme la folie du roi de France, Charles VI, ou la déposition et la mort du roi d'Angleterre, Richard II.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions