Christophe Willem

Couverture du livre « Christophe Willem » de Enguerrand Sabot aux éditions La Lagune
  • Editeur : La Lagune

Vainqueur de la Nouvelle Star, édition 2006, Christophe Willem est à lui seul une véritable révolution. Sorti de nulle part, il franchit les portes du casting de l'émission et arrive jusqu'au tapis rouge du succès. En l'espace de quelques "prime", il a su nous envoûter grâce à sa voix cristalline et ses incomparables et inégalables prestations scéniques. Artiste d'un nouveau genre, il met à mal tous les clichés du beau garçon qui danse tel un robot sur des chorégraphies endiablées. A la place, il nous propose l'image d'un dandy démantibulé qui se trémousse au grès des rythmes imposés par son corps. Alors que bon nombre de ses collègues "staracadémiciens" se complaisent dans un formatage orchestré de main de maître par leurs maisons de disques, Christophe a su sortir des sentiers battus et imposer son style. Artiste soucieux du moindre détail et refusant tout stéréotype, il nous livre, un an après sa victoire, son Inventaire : Elu produit de l'année, Jacques à dit, La tortue, Kiss the Bride... Autant de titre aux sonorités diverses et variées qui viennent agrémenter c premier album voulu comme un patchwork. De Zazie à Philippe Katernir en passant par Valérie Lemercier, de grands auteurs se sont penchés sur l'écriture de son album. Après une tournée triomphale jouée à guichets fermés, Christophe prépare son second opus qu'il livrera le 16 avril 2009. Mais comment fait-il pour nous fasciner? Tout simplement en étant un artiste 100% nature. Proche de son public, il se montre accessible et bien loin de tous les artifices du show-biz; C'est à son humilité qu'ion reconnaît un véritable artiste, et notre Tortue nationale n'en manque pas.