Chez Mimi t.1 ; Elvira, la vipère

Couverture du livre « Chez Mimi t.1 ; Elvira, la vipère » de Helene Potvin aux éditions Beliveau
  • Editeur : Beliveau

Souvent citée dans les prix littéraires et parfois même lauréate, Hélène Potvin persiste et signe des oeuvres directement issues du terroir québécois. Son quatrième roman, Elvira, la vipère, premier tome de la série Chez Mimi, a pour principale toile de fond la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sa région natale. Où il est question d'un salon de coiffure, d'une coiffeuse et de commères..

Le courrier des auteurs

Hélène Potvin répond à nos questions ! (12/02/2009)

Un libraire fait bien plus que vendre des livres. Il marchande des rêves, des émotions, des espoirs, des expériences, des récits, des voyages, et plus encore ! Comment il parvient à assister si précisément le lecteur dans ses choix parmi la multitude d'ouvrages à sa disposition demeure une énigme pour moi. Je l'imagine parfois en professeur Tournesol faire aller dans sa tête son pendule magique d'oeuvre grande en oeuvre petite, sans discrimination. Juste avec passion et professionnalisme... Grâce aux librairies virtuelles, le libraire peut désormais diffuser l'oeuvre d'un écrivain aux quatre coins du globe, et embaumer l'âme et l'esprit du monde entier de mille et un parfums de mots. Le mien, dans ce quatrième roman que j'ai l'honneur de lui présenter, premier tome d'une nouvelle série intitulée Chez Mimi, a l'odeur suave d'un authentique produit du terroir québécois. Celles et ceux qui ont eu le bonheur un jour de visiter ma «Belle Province» retrouveront sûrement avec plaisir certaines expressions propres à mon coin de pays dans cette histoire à saveur populaire. Quant aux autres, eh bien, ils les découvriront : n'est-ce pas là le propre de tout bon livre ? La découverte et l'exotisme ? J'ai, et aurai toujours, une moitié de mon coeur chez vous - issue de précédents mariages avec un Français et un Belge. De ce fait, l'essence de mon écriture en est également imprégnée : Ariane Salamin et Marcel Mertenat, des Suisses cette fois, font aussi partie du microcosme savoureux de Chez Mimi. Si vous avez aimé le film «Chocolat», avec Juliette Binoche et Johnny Depp, vous adorerez ce premier tome puisque l'histoire abonde dans le même sens. En effet, la vie d'un paisible village de campagne est grandement perturbée par les malfaisances éhontées et les ragots orduriers d'une redoutable vipère, Elvira Blackburn. Toutefois, elle trouvera sur son chemin nulle autre que Mimi Sansouci, coiffeuse de son métier. Bonne lecture à toutes et à tous, et mes plus affectueuses salutations, Hélène

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com