Cher Voltaire ; la correspondance de Madame du Deffand avec Voltaire

Couverture du livre « Cher Voltaire ; la correspondance de Madame du Deffand avec Voltaire » de Deffand/Voltaire aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Voici, pour la première fois réunies, les lettres qu'échangèrent de 1759 à 1778, la marquise du Deffand et Voltaire, ces amis de longue date, ces deux grandes figures du scepticisme et de la liberté d'esprit. Voltaire s'y montre un vieillard faussement modeste, « mort et enterré entre les Alpes et le mont Jura ». Et la Marquise de conclure en faveur de « l'immortalité de l'âme », en voyant ce mort si vivant !... Un échange épistolaire éblouissant, plein de saveur, d'élégance, de facétie, de vie.

« ... Savez-vous ce qui vous arrivera si vous ne m'écrivez pas ? Je vous tiendrai pour mort et je ferai dire des messes pour le repos de votre âme dans tous les couvents de jésuites ; je vous ferai louer, célébrer, canoniser... Vous êtes le plus ingrat et le plus indigne des hommes si vous ne répondez point à l'amitié que j'ai pour vous, et si vous ne vous faites pas une obligation et un plaisir d'avoir soin de mon amusement. » Marquise du Deffand