Cher Gabriel

Couverture du livre « Cher Gabriel » de Halfdan W. Freihow aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847202267

Cher Gabriel est une lettre intime et émouvante d'un père à son fils autiste.

Cher Gabriel est une lettre intime et émouvante d'un père à son fils autiste.
Gabriel et sa famille vivent dans une maison située sur la côte norvégienne, au coeur d'une nature sauvage et préservée. Cette côte rocheuse illuminée par des ciels changeants et balayée par les vents offre la quiétude, le grand air, éveille les sens et l'imagination, et chaque membre de la famille que le quotidien parfois malmène vient tour à tour s'y ressourcer.
Quand Gabriel rêve de devenir pirate, son père l'emmène à l'aventure, en bateau, sur une petite île. Un programme préparé à l'avance et rigoureusement répété à chaque expédition : humer durant de longues minutes l'air du large, pique-niquer sur la grève, grimper dans les rochers jusqu'à la caverne secrète où à coup sûr quelques opales et coques de nacre ont été cachées, et revenir fier comme Artaban, à bon port, avec une malle pleine de trésors.
Quand Gabriel rêve d'un immense repas de fête, frères, soeur, c'est toute la famille qui met la main à la pâte pour envoyer de belles invitations et concocter un menu d'exception. Tant pis si Gabriel s'échappe brusquement après avoir renversé des verres dans le plat principal. Les câlins et les histoires racontées sur les genoux par un entourage aimant et compréhensif parviennent à éloigner les peurs et les larmes.
Avec beaucoup d'amour, de fierté, et un réel espoir, H. W. Freihow met en lumière une relation complexe, un amour inconditionnel. Tel un château de sable somptueusement sculpté qui tantôt prend des allures de palais étincelant, tantôt se laisse engloutir à la première houle, et qui sans cesse demande à être reconstruit.
Le père essaie de comprendre ce qui rend Gabriel si différent des autres enfants et tente de mettre en mots le chagrin et aussi l'orgueil et l'acuité ressentie au contact de l'altérité de son fils.
« Est-ce que tu apprendras un jour à jouer avec les mots, Gabriel ? Le paysage plaisante sans cesse avec nous. Les nuages sont des visages ou des animaux effrayants, mais ils n'arrêtent pas pour autant d'être des nuages ? La mer scintille d'or au coucher du soleil, mais elle reste la mer. L'arbre du jardin a des griffes de sorcière et on dirait qu'un aigle a atterri sur le dernier îlot, pourtant tu sais qu'en fait ce sont des branches mortes et un éboulis de pierres que tu vois. Ce n'est pas dangereux de plaisanter avec les mots, Gabriel (.) Ça ne fait rien si de temps en temps tu as envie de boire un cheval ou un pantalon d'eau - le verre ne reste pas moins un verre. » Freihow tend la main à tous les parents qui luttent pour comprendre et élever leurs enfants coûte que coûte, quels que soient les obstacles qu'ils peuvent rencontrer. C'est un hommage à la fois tendre et profondément sincère à l'amour et aux relations parent-enfant.

Le courrier des auteurs

Halfdan W. Freihow répond à nos questions ! (27/03/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un écrivain, traducteur et éditeur norvégien. Depuis 1980 j'ai traduit de nombreuses oeuvres littéraires françaises et anglaises/américaines, j'ai publié un roman et un récit, «Cher Gabriel», qui vient d'être publié en France par Gaïa, le vingt-deuxième pays où il paraît. En 2005 j'ai fondé la maison d'éditions Font, qui publie des livres de fiction et de non fiction. Je vis avec ma famille sur la côte ouest de la Norvège. 2) Quel est le thème central de ce livre ? «Cher Gabriel» est un livre écrit sous la forme d'une lettre à mon fils Gabriel, qui est autiste. J'essaie au cours de cette lettre de comprendre qui et comment il est, autant que mes propres réactions en face à l'inconnu qu'est la mentalité autiste. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Imagine-toi, je ne sais pas qui tu es, moi qui te connais si bien.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une longue version de «Little Wing» de Jimi Hendrix qui combine des moments acoustiques doux et langoureux, avec des mouvements de rock durs et impitoyables. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La satisfaction parfois douloureuse de se lancer dans l'inconnu et d'apprendre quelque chose de nouveau, le savoir que tout peut changer et s'améliorer, et - je l'espère - le plaisir de se laisser saisir par une prose poétique.

Halfdan W. Freihow répond à nos questions ! (28/03/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis la traductrice 2) Quel est le thème central de ce livre ? La relation d'un enfant autiste avec son père, les relations de cet enfant avec le monde, le grand amour qui les unit dans les moments difficiles et dans les moments heureux. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Nous avons besoin d'un mur pour nous adosser, toi et moi...pour ne pas sombrer dans l'ignorance, le désarroi et l'angoisse. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Moldova car le livre est à la fois émouvant, dramatique et poignant tout en étant vivifiant et "amusant". 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? En faisant partager la perception du monde que peut avoir un enfant autiste ce livre nous apprend aussi beaucoup sur les relations humaines en général. Il apporte des clés pour comprendre comment cet enfant appréhende le monde, mais par ce témoignage il nous interroge aussi sur notre propre façon de voir le monde.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

L'autisme est un trouble envahissant du comportement qui influe sur tous les événements et toutes les relations de la vie quotidienne. Cette maladie, sans doute liée à un mauvais développement du système nerveux, touche des fonctions centrales, comme la capacité à communiquer et à comprendre l'interaction sociale.
    Ce texte émouvant, parfois drôle et espiègle, parfois profondément triste, toujours sincère, est une lettre qu'un père adresse à son fils Gabriel, autiste. Il lui raconte sans détour les difficultés rencontrées face à ses «problèmes», face à une maladie que l'on commence à peine à comprendre et dont on ignore encore tellement. Il témoigne, honnêtement, des joies et des peines. Il dit tout l'amour qui unit la famille, mais il avoue aussi que parfois, cette vie-là devient insupportable...
    Mais Cher Gabriel n'est pas seulement une lettre, c'est le récit d'un écrivain, et quel écrivain ! Alors que ce n'est que son premier texte, Halfdan W. Freihow, traducteur, critique littéraire et éditeur norvégien, semble avoir compris l'essentiel. Il n'hésite pas à explorer les profondeurs de sa vie familiale, les tréfonds de ses propres sentiments et pensées, pour nous livrer un témoignage magnifique, authentique, qui parvient en quelques mots à illuminer nos larmes de rires, qui nous entraîne sur ces îles norvégiennes balayées par le vent, à la recherche du trésor des pirates, et qui, surtout, nous redonne un peu de confiance dans la nature humaine !