Charlotte ou le temps partagé

Couverture du livre « Charlotte ou le temps partagé » de Georges Copinschi aux éditions Complicites

« Peu avant minuit, un hélico lunaire se posa sans bruit dans l'une des allées du Palais-Royal. Cet hélico, surmonté d'immenses panneaux lunaires, était capable, les nuits de pleine lune et par temps clair, de relier Londres à Paris en moins de 3 heures. Le Prince de Galles en descendit, flanqué de sa nouvelle fiancée, une superbe rousse qu'il présenta comme l'arrière-petite-fille du roi Zog d'Albanie. Elle se prénommait Charlotte, et parlait couramment l'anglais, avec un léger accent daghestanais qu'elle avait acquis, dit-elle, en travaillant au British Museum dans la section des langues caucasiennes. Il s'avéra rapidement qu'elle parlait tout aussi bien le français : elle l'avait appris, expliqua-t-elle avec un délicieux accent albanais, avec une grand-tante qui avait fait toutes ses études à l'École des Dames de Marie de Tirana. » « Le visage du Président s'assombrit. «C'est aux autorités helvétiques à décider, marmonna-t-il. Je ne peux pas intervenir dans les affaires intérieures d'un pays étranger... Si c'était une de nos anciennes colonies d'Afrique noire, je ne dirais pas. Mais avec les Suisses... ils sont tellement ombrageux.» Charlotte se rembrunit. «La seule petite, toute petite, requête que je vous présente, vous me la refusez. Et pourtant, votre intérêt, l'intérêt de la France, imposent ce choix. Si Auteuil et Passy intègrent le Tessin, leur poids démographique y imposera l'usage du français et modifiera l'équilibre linguistique au sein de la Confédération... Mais évidemment, vous pensez qu'une simple agent triple... pardon, une simple agente triplette, n'est pas capable de réfléchir plus loin que le bout de son nez.

- Restons zen, intervint le Mont Rigi, qui n'avait encore rien dit. Nous sommes entre gens de bonne compagnie. Et se tournant vers Charlotte : le Président sait fort bien que vous êtes avant tout l'arrière-petite-fille du roi Zog.» Le visage de Charlotte afficha une certaine perplexité : «L'arrière-petite-fille du roi Zog ? Cela dépend des jours... Et cette nuit je ne sais pas.» »