Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chansons de jules verne

Couverture du livre « Chansons de jules verne » de Theuriau-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Au cours d''un colloque international organisé par l''Université d''Etat de Saint Pétersbourg en mars 2009 sur « Les voyages dans la littérature: formes, modèles, structures », la forme musicale fut particulièrement remarquée concernant une communication sur « Le voyage musical chez Jules Verne... Voir plus

Au cours d''un colloque international organisé par l''Université d''Etat de Saint Pétersbourg en mars 2009 sur « Les voyages dans la littérature: formes, modèles, structures », la forme musicale fut particulièrement remarquée concernant une communication sur « Le voyage musical chez Jules Verne » ponctuée par quelques airs des chansons du fameux écrivain. Peu après, Sergueï Vlassof, directeur du département de français, précisait n''avoir aucun doute sur le succès qu''aurait un livre sur le sujet connaissant le sérieux, la précision et la qualité du discours qu''il avait écouté. C''est chose faite avec les quinze chansons de Jules Verne complétées des airs. Quels rapports le poète et chansonnier entretient-il avec la musique et la chanson? Comment délivre-t-il les paroles de ses chansons dans son oeuvre romanesque? Quelle place accorde-t-il à l''univers musical? Que veut-il mettre en lumière? En effet, deux approches se dessinent à travers ses récits de voyage. D''une part des allusions qui aux chansons composées auparavant qui à la musique en général, d''autre part une présence plus affirmée des paroles de ses chansons reprises de manière identique ou transformée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.